Les aides

Réaliser vos projets de rénovations énergétiques 

MaPrimrénov'

MaPrimeRénov’ est la principale aide de l’État pour la rénovation énergétique. Elle est accessible à tous les propriétaires, qu’ils occupent leur logement ou le mettent en location.

Les travaux financés

MaPrimeRénov’ permet de financer une rénovation par geste : le chauffage et / ou l’isolation. Vous pouvez par exemple bénéficier de MaPrimeRénov’ pour isoler vos murs ou votre toit. Cette aide est ouverte à tous les logements, quelle que soit leur étiquette énergétique.

Savez-vous quels travaux sont les plus adaptés à votre logement ?

Installer un nouveau système de chauffage dans une maison ou un appartement mal isolé ne vous permettra pas de gagner suffisamment en confort de vie et de faire baisser votre consommation énergétique. Si vous avez froid chez vous, que vos factures de chauffage sont très élevées en hiver, ou que le DPE de votre logement est E, F ou G, une rénovation globale est sans doute la meilleure solution.

Les conditions pour en bénéficier
  • Être propriétaire d’une maison occupée à titre de résidence principale qui a été construite il y a au moins 15 ans pour les maisons situées en France métropolitaine ou depuis plus de 2 ans pour les maisons situées en Outre-mer.
    Exception : pour le remplacement d’un chauffage au fioul, la maison doit avoir été construite il y a 2 ans minimum
    OU
  • Être propriétaire d’un appartement occupé à titre de résidence principale construit depuis plus de 15 ans en France métropolitaine ou depuis plus de 2 ans pour les logements situés en Outre-mer.
  • Avoir des revenus très modestes, modestes ou intermédiaires.
  • Faire réaliser les travaux par une entreprise reconnue garante de l’environnement (RGE), Karenove à la certification RGEQualiPAC.

MaPrimeRénov' pour une rénovation d’ampleur

Mon Accompagnateur Rénov’ est votre interlocuteur de confiance pour votre rénovation d’ampleur. Ce professionnel agréé par l’État vous propose un accompagnement personnalisé. Il évalue avec vous vos besoins, vous aide à mobiliser les aides, dont MaPrimeRénov’, pour financer vos travaux et s’assure de leur qualité et de leur concordance par rapport à l’audit énergétique.

MaPrimeRénov’ est une aide de l’État qui permet de financer des rénovations énergétiques d’ampleur (gain de 2 classes énergétiques minimum) dans le cadre d’un parcours accompagné. Elle est accessible à toutes et tous, quels que soit l’étiquette énergétique du logement et les revenus du ménage.
Qu’est-ce qu’une rénovation d’ampleur ?
Recommandée pour les logements ayant une consommation énergétique importante, une rénovation globale consiste à réaliser plusieurs travaux complémentaires (par exemple, l’isolation des murs et du toit) pour gagner en confort de vie et faire des économies d’énergie importantes.
Une aide financière très avantageuse
MaPrimeRénov’ finance jusqu’à 90 % du montant des travaux pour une rénovation d’ampleur. Une avance pouvant couvrir jusqu’à 70 % du montant de la prime est possible pour les ménages aux ressources modestes et très modestes.

Les prestations assurées par Mon Accompagnateur Rénov’

Mon Accompateur Rénov’ vous accompagne tout au long de votre parcours de travaux en proposant un appui technique, administratif, social et financier. Il intervient à travers les missions suivantes :

  • définition du projet de travaux : visite du logement, réalisation ou sous-traitance de l’audit énergétique, accompagnement sur le choix du scénario de travaux, conseils sur les travaux,
  • appui sur le dépôt de la demande d’aide et pour mobiliser les différentes aides nationales et locales, afin de diminuer le reste à charge,
  • conseils pour la sélection des entreprises RGE et le choix des devis,
  • identification des situations particulières, notamment de précarité,
  • vérification de la concordance entre le scénario de travaux choisi et les travaux réalisés,
  • conseils en fin de chantier et explication sur les éco-gestes.
Le financement de Mon Accompagnateur Rénov’

La prestation Mon Accompagnateur Rénov’ est prise en charge pour une rénovation globale dans le cadre de MaPrimeRénov’ (la demande de subvention se fait lors du dépôt de la demande d’aide) dans la limite d’un plafond de 2 000 euros :

  • 100 % de prise en charge pour les revenus très modestes (bleu)
  • 80 % de prise en charge pour les revenus modestes (jaune)
  • 40 % de prise en charge pour les revenus intermédiaires (violet)
  • 20 % de prise en charge pour les revenus supérieurs (rose)

Consultez le barème pour connaître votre catégorie de revenus.

*sources : https://www.economie.gouv.fr/particuliers/prime-renovation-energetique 

Solutions de financement pour vos travaux

Jusqu'à 50%

D’économie d’énergie possible grâce à une isolation ou chauffage efficace pour votre maison 

Bon à savoir

Karenove

Vous proposez un accompagnement dans le montage de votre dossier. Nous évaluons avec vous les aides auxquelles vous pouvez être éligibles, dont MaPrimeRénov’, pour financer vos travaux et nous assurons de leur qualité et de leur concordance par rapport à l’audit énergétique

Les CEE

La Prime énergie d’EDF s’inscrit dans le cadre du dispositif gouvernemental des « Certificats d’économie d’énergie (CEE) » qui vise à réduire la consommation énergétique des français. EDF a décidé, dans le cadre de ce dispositif, d’aider les particuliers à financer leurs travaux de rénovation énergétique.
En contrepartie, pour justifier de la réalisation d’économies d’énergies, certains documents répondants à des exigences réglementaires strictes sont demandés.

La Prime énergie d’EDF vous aide à financer vos travaux de rénovation énergétique. Elle vous est directement versée dans un délai d’un mois sous forme de chèque après validation de votre demande par nos services. Son montant est calculé en fonction du type de travaux réalisés, de votre lieu d’habitation, des caractéristiques de votre logement, du niveau de vos ressources et de la date de signature de votre devis travaux ou bon de commande.

Qui peut en bénéficier ?

Tout individu résidant en France est éligible aux certificats d’économie d’énergie (CEE) pour ses projets de rénovation énergétique. Ces certificats peuvent être obtenus par les propriétaires occupants, les propriétaires bailleurs ou les locataires. Il est cependant impératif pour les locataires d’obtenir une autorisation préalable du propriétaire avant d’entamer les travaux. De plus, pour être admissibles, les travaux doivent être effectués par un professionnel reconnu comme Garant de l’Environnement (RGE).

Travaux concernés

Les travaux doivent viser à améliorer la performance énergétique de votre domicile et doivent répondre à des critères de performance définis par l’État.
Les travaux et produits éligibles aux certificats d’économie d’énergie (CEE) sont répartis en deux catégories principales :
Isolation :

  • Isolation des combles et de la toiture
  • Isolation des murs par l’intérieur
  • Isolation des murs par l’extérieur
  • Isolation des planchers
  • Isolation des vitrages et des ouvertures  

Chauffage :

  • Pompe à chaleur Air-Eau
  • Pompe à chaleur Air-Air
  • Chauffe-eau thermodynamique ou solaire
 

Solutions de financement pour vos travaux

Karenove

Nous sommes partenaire économie d’énergie EDF